"Le festival du patrimoine a un bel avenir"
Article Midi Libre du 11 novembre 2008
"Une conférence sur la voie Domitienne"
Article Midi Libre du 29 avril 2008
"Conférence: crise viticole, appellations et qualité"
Article Midi Libre du 8 avril 2010
Depuis 2006, le PCB travaille avec les associations du territoire et plusieurs de ses membres, pour faire découvrir, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, des hauts-lieux du patrimoine local en proposant aux habitants comme aux touristes une programmation concertée, qui soit à la fois de qualité, facilement identifiable et désormais gratuite, le succès rencontré par cette initiative, et notamment la réussite des concerts donnés dans les domaines viticoles, notamment le château de Perdiguier a permis de renforcer la synergie avec la Communauté de Communes La Domitienne pour développer une dynamique d’ouverture culturelle et patrimoniale. Ce partenariat a débouché en 2008 sur la création conjointe du premier festival « Patrimoine en Domitienne ».
En alliant patrimoine, culture et plaisir, le festival présente des sites témoins, lieux marqués par différents moments de la longue histoire du territoire, qui comptent souvent parmi les plus prestigieux et qui doivent devenir plus familiers. Qu'ils soient publics ou privés, le festival en ouvre largement les portes. Ce rendez-vous est organisé dès la fin de l'été et jusqu’aux Journées du patrimoine, qui interviennent à la période des vendanges, véritable emblème culturel régional. Cette mise en musique du patrimoine se structure autour de choix thématiques, qui organisent la cohérence d’ensemble.
La 1ère édition 2008 a permis à chacun de cultiver à loisir ses centres d’intérêt grâce à des manifestations variées et originales - concerts, conférences, visites ou expositions… - articulées sur le thème de la viticulture.
Journées européennes du patrimoine
Copyright : Parc Culturel du Biterrois 2008-2012, tous droits réservés. |
Au bord de la Méditerranée, paysages d'eau, de terre, de pierre