Le Parc Culturel du Biterrois conçoit des expositions thématiques, dans le cadre de ses activités, de ses domaines de compétences, et en lien avec le patrimoine et l'histoire de son territoire.
L'exposition "Le petit Rapporteur Domitien de 1907"
C'est dans ce cadre qu'il a conçu en 2007, à l'occasion de la commémoration du centenaire des événements viticoles de 1907, l'exposition "Le Petit Rapporteur Domitien de 1907".
Conçue sous forme de journal du début du siècle, elle apporte un éclairage particulier sur la façon dont ces événements se sont déroulés et ont été perçus dans les 8 communes du Parc et donc de la Communauté de Communes La Domitienne.
Evitant les généralités et mettant parfois en lumière des réactions différentes de celles observées ailleurs ou communément, elle a été réalisée à l’initiative de La Domitienne, grâce à un important travail entrepris pendant plusieurs mois par l'ensemble des associations culturelles et patrimoniales du territoire, et piloté par Monique Clavel-Lévêque et Laetitia Vitaux, pour le Parc Culturel du Biterrois. C’est la première fois sur ce territoire qu’un tel projet collectif de recherche et de valorisation a été mené et a vu le jour.
L'exposition a été présentée pour la première fois lors des Journées du Patrimoine, samedi 15 septembre 2007, dans la cave du Château La Vernède de Nissan, puis elle a été accueillie dans chacune des communes du Parc.
Les deux principaux « dossiers » abordés par Le petit Rapporteur Domitien de 1907 détaillent, en 13 « pages », les prémices de la crise et les événements de l’année 1907, évoquant notamment les soldats issus de nos villages qui se sont mutinés par solidarité ; les syndicats qui s’organisent peu à peu dans les 8 communes ; le mouvement coopératif, qui est pour ainsi dire né en Domitienne, à Maureilhan ; en n’oubliant pas des personnalités emblématiques, telles que Antonin Palazy ou Louis Lafferre.