■ Littoral et Biterrois
MidiLibre midilibre.fr LUNDI 9 JANVIER 2017
SOMMAIRE
Vendres Un patrimoine de vingt siècles à entretenir
Retour sur l’histoire du Temple de Vénus.
■ Un site remarquable au bord de l’étang mis en valeur par des travaux d’aménagement adaptés.
Vendres peut s’enorgueillir de posséder un patrimoine antique remarquable. La partie visible de l’iceberg est la villa du Temple de Vénus dont les vestiges se trouvent au pied du village, en bordure de l’étang. Longtemps objet de toutes les supputations, voire de véritables mythes, ce que les Vendrois appellent communément le Temple de Vénus, est en réalité́ une villa datant de l’époque gallo-romaine, probablement construite à partir du Ier siècle avant JC.
Dès le XVIIe siècle, avec les premières fouilles, les vestiges, plus importants qu’aujourd’hui, ont suggèré l’idée d’un temple dédié́ à Vénus, à partir du nom de la commune. Les mentions médiévales montrent qu’il dérive du nom de la déesse des jardins, des récoltes, de l’amour : de villa Véneries (fin Xe siècle) à Vernes (XIIe siècle) et Vendres au XVIe siècle. C’est au XIXe et au début du XXe siècle, avec les fouilles de Felix Mouret, que s’est enracinée l’idée qu’il s’agissait d’un temple grec dédié́ à Vénus. Cet imaginaire a influencé artistes et érudits qui ont tenté́ de représenter ce fameux temple, comme Charles Labor.
Les fouilles les plus récentes, menées par le Parc culturel du Biterrois et l’éminente historienne Monique Clavel-Lévêque, ont permis d’avancer dans la compréhension du site et, dès lors, dans sa mise à̀ disposition du public. Ceci grâce à des travaux d’aménagement auxquels l’association vendroise Patrimoine et nature a pris part. Les recherches ont montré́ qu’en réalité́ il s’agissait d’une villa thermale dont 14 pièces ont été́ mises au jour avec un bâti de grande qualité́.
À la confluence de la préservation environnementale et patrimoniale, ainsi que du développement touristique, la mise en valeur de ce site ainsi que d’un ensemble plus vaste du patrimoine antique vendrois sera l’un des enjeux des années à venir pour la municipalité́ et tous les acteurs concernés par cette problématique.