Patrimoine et Nature, le Parc Culturel du Biterrois et la Chichoulane
Ont organisé pour leurs adhérents samedi 25 novembre 2023
La première visite de l’étang et de la boucle Castelnau du Parcours sur Vendres de l’IDANH.
Belle journée en vérité que ce samedi 25 novembre. Le beau temps était de la partie et une quarantaine d’adhérents s’était donné rendez-vous à Castelnau pour effectuer un petit cheminement doux sur la boucle de la chaussée de Castelnau tracée par le Parc Culturel du Biterrois dans le cadre de son projet IDANH
Tout était organisé afin que cette visite soit une réussite : venus bénévolement prêter main forte aux organisateurs, trois attelages menés par Arnaud Barral, Mario Corrachan de la Chichoulane, et Jean-Louis Izard pour Cheval Nature ont permis l’accès au site à tous ceux qui avaient du mal à se déplacer.
Des escales historiques et naturelles ont jalonné le circuit.
Ce fut d’abord l’évocation par Monique Clavel Lévêque et Guy Diaz d’Aïcia de Castelnau, propriétaire « du château entre les deux étangs » en 1150, de la spoliation par Simon de Montfort en 1210 et des fouilles en cours pour retrouver le tracé de l’ancien château fort.
Depuis le belvédère qui surplombe l’étang de Vendres, Jean-Claude Crespo présenta la partie endiguée par la Chaussée de Castelnau, mosaïque de paysages résumant la diversité des sites rencontrés dans les lagunes méditerranéennes.
Au nord on longea l’étang Redon, vaste dépression éolienne drainée par des canaux qui communiquent par un aqueduc souterrain en forme de mitre avec « l’estanq salat », l’étang de Vendres au sud.
Puis on déambula sur la chaussée de Castelnau. Il s’agit d’une digue, percée de trois martellières à l’ouest, qui forme un large bassin où elle captait les eaux limoneuses des crues de l’Aude, enfermées dans cette sorte de marais artificiel de plusieurs hectares, où les eaux déposaient le limon. On ouvrait ensuite la martellière aval, côté village, pour évacuer l’eau et récolter le limon destiné à amender les terres.
Près des embarcadères, Jean-Claude Crespo évoqua l’ensemble du contexte, notre projet de balades en barques, mis à mal par le manque d’eau ; la pêche de l’anguille et la transhumance des civelles ; le rôle de l’association des chasseurs vendrois dont le plan de gestion cynégétique est exemplaire ; la prolifération des sangliers et des ragondins.
Au cours de la visite, Guy Diaz a pu mettre l’accent sur les effets conjugués de trois années de sècheresse, du recul inéluctable de la roselière, de la stagnation de l’eau, de la remontée du biseau salé et des pollutions excessives du site.
Revenus à Castelnau, Serge Camats, Guy Diaz et Bernard Sola ont présenté les projets agricoles de développement bio, initiés par l’association Terre de Liens, qui vont faire revivre le site, au sein de la toute nouvelle SCOP, autour des activités séculaires que sont la viticulture, l’oléiculture, l’apiculture, la permaculture et l’élevage dont les porteurs de projet locaux entament l’installation. Concluant sur le soin porté aux expériences innovantes, tels les essais réussis d’aquaponie et le projet d’utiliser les chauve-souris pour leur contribution aux soins de la vigne, outre l’intérêt des pipistrelles pour la biodiversité.
Un apéritif convivial et un repas partagé ont clôturé cette belle matinée
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LES EVENEMENTS A VENIR....
Exposition
Après Caux où elle participait à l’Exposition « Dessiner le vivant », prolongée jusqu’au 20 novembre 2022 Denise Sabourin est présente à la galerie de La Perle Noire à Agde, du 22 octobre 2022 au 2 juin 2023. Vous pourrez y admirer ses superbes « Bleus de la Forêt »
Soirée archéologique Mercredi 28 juin 2019 à 18h30 par Monique CLAVEL-LEVEQUE
MAISON de la REGION 5, avenue Alphonse MAS. BEZIERS, réservation avant le 25 juin 12h tel 04 67 22 89 34. ENTREE GRATUITE.
TOUJOURS DISPONIBLE!!!
Nouvelle publication du Parc Culturel du Biterrois
2000 ANS DE GUERRE EN PAIX
pour une gestion sans amnistie et sans amnésie de ces enjeux.
On discute encore de ce qui serait la traducti« 2000 ANS DE GUERRE EN PAIX »
L’ouvrage « 2000 ans de guerre en paix » paru en 2018 réunit les 10 contributions des spécialistes ayant participé au festival Patrimoine en Domitienne. Invitations 2014, 2015 et 2016.
Sans polémique, mais sans se faire non plus illusion sur l’irénisme, ce volume envisage sur deux millénaires une dialectique de la guerre et de la paix qui prend la forme d’une succession de conflits à peine entrecoupés de paix qui ont la fragilité d’armistices, nonobstant, depuis l’abbé de Saint-Pierre jusqu’à Kant, force projets de paix perpétuelle dont l’esprit a soufflé sur les organismes chargés d’assurer la sécurité collective, de la SDN à l’ONU. Avec plus ou moins de réussite. Loin du bruit des armes, impuissantes à imposer la paix, les auteurs explorent ici d’autres pistes, qui tiennent à la mémoire des conflits, plaidanton la plus pertinente du chef d’œuvre de Tolstoï : La guerre et la paix, où l’article défini aiguille vers une application limitée de ces termes, Guerre et paix qui, sans plus de déterminant, maximalise le jeu de ce couple antinomique en étendant l’horizon de son intervention ou, à faire jouer l’homonymie que sollicite la langue russe, La guerre et le monde, extension de champ terrifiante qui fait de la guerre un universel, donnant au passage la clé des rapports de subordination qui unissent guerre et paix ? Héraclite l’avait déjà dit : « Polémos est le père de toutes choses ». Un « monstre cruel » qu’Aristophane dénonce en pleine guerre sur la scène athénienne pour avoir dérobé et emmuré la Paix au fond d’une caverne profonde d’où le chœur des Panhellènes repentis s’employait à la récupérer pour toujours.
L’ouvrage édité chez…au prix de 21 euros
Commandes et renseignements auprès de la Société archéologique de Béziers et au 06 07 19 68 15.
"LES VOIES DE LA CRÉATION : LA MUSIQUE À L’ÉPREUVE DE L’HISTOIRE"
L’ouvrage "LES VOIES DE LA CRÉATION : LA MUSIQUE À L’ÉPREUVE DE L’HISTOIRE" réunit les contributions de dix spécialistes ayant participé au festival InvitationS Patrimoine en Domitienne.
Il évoque les questions majeures qui traversent le débat sur les rapports entre musique et texte. Il offre des regards croisés sur cette rencontre, faite de complémentarité sur fond de querelle de préséance – Prima la musica ? Prima la parola ? – dans une perspective foncièrement diachronique qui mène des tragédies attiques des cités à la culture hip-hop des banlieues, entre art officiel et musique populaire.
Une longue histoire au cours de laquelle on mesure combien ces objets sont loin d’être purement esthétiques.
L'ouvrage, édité chez l'Harmattan, est disponible au prix de 37€.
Il est accompagné, pour les exemplaires acquis auprès du PCB, d'un CD dont les séquences musicales prolongent les conférences en dialoguant avec le texte.
Commandes et renseignements
au 06 07 19 68 15 ou sur parc.culturel.biterrois@hotmail.fr.
Autour de la Domitienne. Geneèse et identité du Biterrois gallo-romain » paru en 2014 à Paris.
Cet ouvrage tente de repenser, à la lumière des dernières avancées, les rapports qui se sont formalisés dans ces terres modelées par les échanges depuis la plus haute Antiquité, où ont prévalu, non sans oppositions ou conflits, coexistence des hommes, autochtones et migrants, reconstruction des formes d’agrégation politique et sociale, restructuration des modes d’habitat, réaménagement du territoire et des paysages, adaptation des conditions de production, et métissage des cultures, posant les bases d’une forte identité régionale.
Dans cette zone carrefour où les voies maritimes, terrestres et fluviales n’ont cessé de faire confluer les populations, l’apport des recherches récentes ouvre aujourd’hui sur de nouvelles interprétations qui autorisent de reprendre certaines lectures et permettent de préciser la dynamique de développement du Biterrois antique et les voies plurielles suivies par les territoires structurés autour des axes mythiques que sont la voie héracléenne et la Domitienne.
L’ouvrage édité chez L’Harmattan est en vente au prix de 27 euros.
Commandes et renseignements auprès de la Société archéologique de Béziers et au 06 07 19 68 15.
LES EVENEMENTS PASSES...
> "La cadastration romaine" par Monique Clavel Lévêque
Dans le cadre des Mercredis du Paysage, en collaboration avec le PNR de Narbonnaise en Méditerranée Monique Clavel-Lévêque, Présidente du Parc Culturel du Biterrois a donné le 13 novembre 2013 une conférence "La cadastration romaine"
> Chantier international de jeunes bénévoles du 09 au 23 juillet 2013
En 2013 encore, la communauté de communes la Domtienne, a organisé avec l'association Concordia et avec le soutien actif du Parc Culturel du Biterrois et de la municipalité de Montady, un chantier international de jeunes bénévoles sur la commune de Montady.
Les jeunes ont participé à la mise en valeur de la tour du castrum de Montady, de ses abords et du point d'observation de l'étang asséché sur le puech.
Ce séjour a été aussi l'occasion de découvrir le territoire de l'ouest biterrois, de participer aux activités de loisir du groupe et d'apprécier la vie en communauté parmi un collectif constitués de jeunes de toutes nationalités ayant entre 15 et 17 ans.
> "Paysages de l'ouest biterrois" Rendez-vous du Malpas
Le vernissage de l'exposition de photographies extraites de l'ouvrage éponyme de Gabriel Vitaux à la maison du Malpas, associé à une présentation de l'ouvrage c'est déroulé le 16 mars 2013 devant un auditoire passionné.
> Chantier international de jeunes bénévoles du 11 au 25 juillet 2012
Avec le concours du Parc Culturel du Biterrois, l'association Concordia, spécialisée dans l'organisation de chantiers internationaux depuis plus de 60 ans, et la Domitienne a organisé un chantier international de jeunes bénévoles du 11 juillet au 25 juillet à Lespignan.
Durant ces deux semaines, ils ont réhabilité l'observatoire ornithologique situé en bordure de l'étang de la Matte.
> « Rencontres Historiques : Gallo-Romains entre Ensérune et voie Domitienne », ont eu lieu les 22 (journée scolaire),23 et 24 juin 2012 à l'oppidum d'Ensérune et à la maison du Malpas.
Les funérailles de Caturix, chef gaulois d’Ensérune réunissent sa famille, ses amis et la population…
La fiction imaginée autour des sources historiques a plongé les spectateurs dans les évènements qui ont suivi la conquête en 120 av JC et l’avancée de la romanisation de la Gaule méridionale.
En suivant le récit des anciens, un spectacle vivant a mis en scène ces évènements dans la vie quotidienne des populations. Différents ateliers permettront d’appréhender cette période, de la vie de la cité au chantier de construction de la voie romaine.
> La conférence "Vigne et viticulture dans le biterrois gallo-romain" par Monique Clavel-Lévêque a eu lieu le vendredi 23 mars 2012 à 18h30 au Domaine de la Provenquière,Capestang.
Monique Clavel-Lévêque s’est intéressé tant à l’histoire générale qu’à l’histoire régionale. C’est à partir de ses nombreuses recherches qu’elle viendra présenter les thèmes de la vigne et de la viticulture dans le biterrois gallo-romain. Plus de 80 personnes ont assisté à cette confèrence.
> L'itinéraire sur le Canal du Midi a été inauguré le 19 juin 2011
Il s'agit du dernier né de la collection "Chemins de mémoire" créée par le Parc, intitulé : "Canal du Midi, sur les pas de Riquet".
> Le chantier archéologique sur la voie Domitienne
à Colombiers a pris fin début juillet 2010. Nous vous donnerons prochainement des informations détaillées sur les résultats exceptionnels de cette campagne.
> LES 10 ANS DU PARC
Le Parc a fêté ses 10 ans du 8 au 18 avril 2010
Le Parc culturel du Biterrois a fêté son dixième anniversaire en organisant une série de manifestations culturelles, rétrospective de ses activités : conférences, expositions, ateliers ... Voir le programme - Consulter la revue de presse
> L'itinéraire sur la voie Domitienne et une borne milliaire implantée sur le tracé de la voie ont été inaugurés
en août et septembre 2009
> L'itinéraire "Des dunes aux garrigues"
a été inauguré en juin 2009