Etendu de la mer aux premières hauteurs des avants monts de la Montagne Noire, le territoire du Parc Culturel du Biterrois est enveloppé à l’est et à l’ouest par deux fleuves, l’Orb et l’Aude, qui marquent par endroits ses limites.
Outre cette présence sur trois de ses frontières, l’eau, sous diverses formes, donne son caractère à ce territoire, sillonné par divers cours d’eau, naturels (Lirou et autres ruisseaux), ou créés par l’homme.
On pense aussitôt au Canal du Midi, mais d’autres canaux, moins prestigieux, d’irrigation ou de drainage, animent le paysage.
Les lignes sinueuses de ces voies d’eau, que rythment les méandres, jouent avec les étangs, formations plus moins étendues, naturelles ou artificialisées, qui ponctuent le paysage. Plusieurs sont même totalement asséchés pour les gagner à l’agriculture.
Pourtant, cette omniprésence apparente de l’eau, n’évite pas à l’ouest biterrois des problèmes récurrents de sécheresse, qui touchent de façon saisonnière les zones méditerranéennes, donnant plus de valeur encore à cette précieuse ressource.