Au bord de la Méditerranée, paysages d'eau, de terre, de pierre
Cliquez au centre de l'image pour ouvrir un diaporama pleine page.
Cliquez au centre de l'image pour ouvrir un diaporama pleine page.
L’Orb :
L’Orb prend sa source dans les monts de l'Escandorgue et traverse ou longe une grande partie des massifs montagneux de l’Ouest héraultais (Escandorgue, Montagne Noire, Caroux, Monts de Faugères) pour arroser ensuite toute la plaine biterroise. D’une longueur totale de 145km, bordant les communes de Cazouls-lès-Béziers et Maraussan, il est à peine plus court que l’Hérault et atteint la mer entre Valras-Plage et Sérignan-Plage.
Tout au long de son cours, l’Orb offre une variété étonnante de paysages et de milieux, variété propice aux balades et autres activités de nature.
Pour développer ces possibilités, la base de loisirs de Savignac (Cazouls-les-Béziers) a été créée, permettant baignade, pêche, pique-nique… au cœur des méandres de l’Orb. Profitant des bassins formés par l’ancienne activité de carrières (sablières), ainsi recyclées, c’est plus de 6 hectares qui ont été aménagés dans un cadre naturel et verdoyant.
L’Aude :
Le fleuve, né dans le massif du Carlit, au lac d'Aude, à 2 185 mètres d'altitude, dans la commune des Angles (Pyrénées-Orientales), rejoint la Méditerranée au Grau de Vendres.
Le lit actuel du fleuve, de Moussoulens (Aude) à la mer, est un chenal artificiel creusé afin de fixer le cours du fleuve qui serpentait dans la plaine au gré des crues. Jusqu'au Moyen âge, l'Aude formait un vaste delta qui se séparait en deux bras : l’un, au Sud, suivait à peu près le tracé de l’actuel canal de la Robine pour déboucher dans le lac narbonnais ; l’autre, au Nord, suivait à peu près le cours actuel du fleuve. Au XIVe siècle, après des orages torrentiels, des millions de mètres cubes de limons et de graviers ont comblé le lit du bras sud, amenant les eaux de l'Aude à contourner la montagne de la Clape pour se jeter dans l'étang de Vendres.
Copyright : Parc Culturel du Biterrois 2008-2012, tous droits réservés. |