Dans les pas des vignerons. Caves et coopératives.
 
disponible gratuitement dans tous les points d'information touristique du territoire.
Vous pouvez aussi le télécharger en cliquant sur l'image de couverture çi dessous.
Accueil
texte defilant comme si l'on ecrivez par mariyn manson
Copyright : Parc Culturel du Biterrois 2008-2012, tous droits réservés. |
Présentation  |Activités  |Outils de découverte  |Images du patrimoine  |Parcs Culturels  |Infos pratiques 
Certains rivalisent de signes ostentatoires : tours, toits en ardoise, escaliers somptueux, grilles ouvragées, vastes parcs… viennent agrémenter les imposantes demeures des maîtres. Pourtant, ceux-ci ne les occupent guère que pendant les vendanges, réservant la majeure partie de leur temps pour leur hôtel particulier situé à Béziers ou dans une autre grande ville, comme à Paris, qui offrent bien davantage d’activités culturelles (théâtre, opéra…).
À côté de la demeure du propriétaire, un ensemble de bâtiments vient compléter ce qui forme le domaine. Ces "communs" comprennent notamment les logements des ouvriers, les écuries, la cave… et leur ampleur donne là encore la mesure de la fortune de leur possesseur.
 
Le territoire du Parc présente un grand nombre de domaines. Six d’entre eux figurent sur le circuit « De Villages en vignobles : voyage au cœur d’un terroir », conçu par le Parc.
Certaines familles s’enrichissent considérablement au XVIIIè siècle grâce au commerce des alcools. Celles-ci, et d’autres, voient leurs capitaux augmenter au siècle suivant grâce à l’explosion viticole et au commerce du vin.
 
Lorsque le phylloxéra menace les vignes, ce sont encore les plus riches propriétaires, qui peuvent engager les dépenses nécessaires aux traitements, qui connaissent une nouvelle période exceptionnellement faste. Les richesses dégagées sont investies dans la construction de châteaux qu’on appellera «pinardiers ».
Châteaux viticoles
Au bord de la Méditerranée, paysages d'eau, de terre, de pierre