Le parcours « De villages en vignobles : voyage au cœur d’un terroir » propose une visite enracinée dans l'histoire de la viticulture, au sein de l’un des berceaux de la culture de la vigne en France.
Il présente la viticulture dans toutes les phases de son histoire, de l’Antiquité à nos jours et dans les divers aspects de la production et de la commercialisation du vin.
Il propose ainsi de nombreuses haltes et idées de balades, qui permettent de connaître ou de redécouvrir le territoire du Parc, riche d’un patrimoine viticole original, monumental ou plus discret, architectural ou paysager.
Il livre notamment les secrets de 6 domaines viticoles remarquables. Sur l’emplacement d’une villa romaine viticole, dont les pressoirs sont encore visibles, un château du XIXe s. surplombe la plaine de l’Aude à La Vernède (Nissan). À Perdiguier (Maraussan), la bâtisse du XVIIe siècle révèle ses fondations médiévales et abrite des fresques du XVIIe siècle. À Ramejan (Maureilhan), un château aux tours crénelées, au sein du parc, est le dernier vestige d’une histoire millénaire mouvementée. À La Provenquière (Maureilhan / Capestang) et au Bosc (Montady) les châteaux du XIXe siècle dits « pinardiers » témoignent de l’âge d’or de la viticulture dans la région. Le caveau Castan (Cazouls) propose un musée retraçant les savoir faire viticoles des siècles passés. Chacun des domaines offre l’occasion de découvrir autrement l’histoire viticole du Parc et d’apprécier des vins de qualité.