Le paysage des garrigues se caractérise également par une végétation particulière, composée d'espèces clairsemées (milieu ouvert) où la roche affleure en de nombreux endroits. Une des particularités de la végétation des garrigues est son adaptation à la longue sécheresse estivale du climat méditerranéen. En vous y promenant, vous pourrez rencontrer quelques espèces facilement reconnaissables.
Le chêne kermès (Quercus coccifera) : c’est un arbuste à feuilles persistantes de la famille des fagacées, spontané dans les terrains pierreux calcaires. Il tire son nom de la cochenille qui le parasite, Kermes ilicis.
Le chêne vert (Quercus ilex) : aussi appelé yeuse, c’est un arbre à feuillage persistant de la famille des fagacées. Il présente plusieurs écotypes en fonction de la sécheresse ambiante : en milieu favorable, où l'humidité de l'air n'est pas limitante, il aura des feuilles presque ovales, tandis qu'en milieu sec, les feuilles seront pour la plupart dentées.
Le ciste cotonneux (Cistus albidus) : il est reconnaissable à ses feuilles sessiles très duveteuses. Les fleurs roses ont toujours un aspect froissé et peuvent atteindre 10 cm de diamètre. C'est le premier ciste à fleurir, dès les premiers jours d'avril. Arbrisseau de la famille des cistacées, il adore les sols secs et ensoleillés. Il a la particularité de se régénérer facilement après les incendies. Autant dire que nos garrigues, si souvent touchées par les feux de forêts, sont tapissées de cistaies.
Le genévrier cade (Juniperus oxycedrus) : c’est un petit arbre ou un arbrisseau fréquent en région côtière méditerranéenne. Les cônes, comestibles frais, sont bruns à orange. Il apprécie les lieux arides, rocailleux, sur calcaire ou sur sols acides, où il est fréquemment associé au chêne vert et au chêne kermès. On en extrait l'huile de cade, utilisée autrefois pour ses vertus cicatrisantes, toujours très appréciée comme antiseptique et désinfectant.
Le genêt épineux ou genêt scorpion (Genista scorpius) : espèce de plante arbustive de la famille des fabaceae. Les fleurs d’un jaune étincelant sont placées le long des rameaux épineux, très ramifiés.
Le lentisque, ou pistachier lentisque (Pistacia lentiscus) : arbuste de la famille des Thérébinthacées, à feuillage persistant, il donne des fruits, d'abord rouges, puis noirs. Le nom pistachier vient du grec pistakê. Le nom lentisque vient du latin lentus, visqueux.
Le romarin (Rosmarinus officinalis) : arbrisseau de la famille des lamiacées (ou labiées), il pousse à l'état sauvage sur le pourtour méditerranéen, en particulier sur sol calcaire. On peut aussi le cultiver dans les jardins.
Le thym (Thymus vulgaris) : plantes rampantes ou en coussinet de la famille des Lamiacées, portant de petites fleurs rose pâle ou blanches. Cette plante est riche en huiles essentielles et, à ce titre, fait partie des plantes aromatiques.