Le Parc Culturel du Biterrois, outil d’information et de promotion pour la connaissance des paysages culturels, a été créé en 2000 sous la forme d’une association à but non lucratif régie par la loi de 1901. Son activité concerne en priorité la valorisation des paysages du territoire comme ressources patrimoniales à part entière par la coordination d’actions conduites en partenariat avec les collectivités publiques, des associations culturelles, des programmes collectifs de recherche et des entreprises privées œuvrant sur le territoire.
Les ressources du PCB sont constituées par les cotisations des adhérents, les dons et les subventions, publiques ou privées, accordées sur des projets spécifiques.
La gestion courante du PCB est assurée par son Bureau, les orientations et les programmes sont définis par son Conseil d’Administration élu et son Conseil scientifique, conformément aux statuts de l’association.
Au PCB nous pensons, comme dans les Parcs Culturels partenaires, que le savoir scientifique doit être la base d’une approche sociale du patrimoine et d’une valorisation de qualité. Nous développons donc plusieurs types d’actions, seuls ou en collaboration, et produisons des outils pour assurer une meilleure compréhension et une plus large promotion des richesses patrimoniales du territoire.
Téléchargez ici le bulletin d'adhésion à l'association.