Copyright : Parc Culturel du Biterrois 2008-2012, tous droits réservés. |
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Son territoire, qui se développe de part et d’autre du canal du Midi, couvre plus de 170 km2 entre littoral et garrigues.
Il bénéficie de son implantation dans une zone riche d’une longue histoire et d’un patrimoine attractif, où l’évolution paysagère et écologique est marquée à la fois par une variété de milieux et de terroirs, par une longue stabilité des structures foncières et par des choix agro-économiques qui expliquent la persistance de véritables « conservatoires ».
Des zones humides, mondialement reconnues par les naturalistes, aux terres rouges et rocailleuses des plateaux protégés, c’est une mosaïque de paysages qui se déroule, où villages et terroirs ont été modelés par le développement de la viticulture et restent marqués par l’histoire des générations qui s’y sont succédé.
Le Parc Culturel du Biterrois s’étend de la mer aux avant-monts des Cévennes et s’intéresse à l’ensemble du Biterrois avec une attention particulière aux communes de Béziers et de La Domitienne (Hérault, Occitanie) sur un territoire qui se développe de part et d’autre du canal du Midi entre littoral et garrigues.
Au bord de la Méditerranée, paysages d'eau, de terre, de pierre