en consultant l’ouvrage Journeys through European landscapes/ Voyages dans les paysages européens auquel le PCB a contribué dans le cadre de l’Action européenne COST A27. Le concept de Parc Culturel a été conçu comme un outil de développement local durable à vocation patrimoniale, pour assurer la valorisation des paysages culturels et leur promotion comme ressource patrimoniale vivante. En mettant en synergie l’ensemble des acteurs du territoire et des partenaires publics, associatifs et privés, un Parc culturel contribue à créer la dynamique indispensable pour garantir à tous un meilleur accès au patrimoine.
Cette démarche, issue de la coopération scientifique et technique développée au sein de 2 programmes européens, rassemble une vingtaine de Parcs en Europe, qui ont décidé de coordonner leur stratégie pour renforcer la visibilité et l’identité des paysages culturels au-delà des seuls espaces protégés, en s’appuyant sur des structures déjà opérationnelles.
L’objectif de ce réseau est de créer les conditions pour mettre en œuvre et pour harmoniser, dans une logique de développement durable, la valorisation des paysages culturels européens, bâtis dans la suite des générations, comme objets à part entière d’un patrimoine commun et non-renouvelable.
Il s’agit aussi de garantir une valorisation de qualité reposant sur une articulation intégrée du patrimoine et de la recherche, pour assurer une diffusion élargie des connaissances et des résultats de la recherche.
Le paysage culturel, conçu comme la synthèse la plus aboutie des relations humaines nouées au fil des temps, exprime, dans ses variations, la diversité des constructions paysagères envisagées comme produit de l’histoire, témoin vivant de l’aventure humaine. Le réseau de Parcs culturels prend ainsi en compte la relation des populations à leur environnement et le sentiment que les paysages d’Europe sont porteurs de l’immense richesse de leurs traditions, de toute la diversité des campagnes où ont vécu des sociétés humaines restées longtemps exclusivement rurales, réalité que prolonge le mouvement actuel de rurbanisation.
La gamme des paysages culturels européens valorisés au sein du réseau est donc riche et ouverte : habitats typiques et paysages archéologiques, ruraux ou miniers, paysages construits des terrasses de cultures, des bocages, des jardins ou des espaces lacustres, paysages régularisés des terres asséchées ou des cultures de plantation, tels vignobles, olivettes ou forêts maîtrisées et exploitées...
On peut s’initier à l’immense richesse des paysages d’Europe au long de différents types d’itinéraires de découverte, à la lecture de superbes plaquettes, en consultant l’ouvrage Journeys through European landscapes/ Voyages dans les paysages européens auquel le PCB a contribué dans le cadre de l’Action européenne COST A27.